L’association Les pieds dans l’eau a engagé des recours en justice contre le projet qui nécessite des fonds pour le paiement de l’avocat.

L’association Les Pieds dans l’eau combat le projet de dépôt de déchets du Grand Paris sur la commune de Bardouville entériné par le Préfet de Seine Maritime. 

Elle a lancé une pétition et écrit au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministère de l’Environnement. Il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure et judiciaire afin de faire cesser cette ineptie. 

Me Chloé Smith, avocate engagée par l’association, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Rouen le 25 juillet. « Ce recours n’est pas suspensif, explique-t-elle. Si les dépôts devaient démarrer avant qu’il ne soit examiné par le tribunal administratif, nous ferions un référé de suspension dès les premiers camions. »

Dans un arrêté en date du 25 avril, le préfet de Seine-Maritime a autorisé le dépôt des déchets, « sur lequel le parc régional des Boucles de la Seine avait donné un avis défavorable », rappelle l’avocate. Devant la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen, le maire de Bardouville, Dominique Rousseau, la présidente des Pieds dans l’eau, Nathalie Haubert, et le vice-président, Ladislas Lefebvre, ont relevé « 70 irrégularités dans l’épais rapport de 358 pages que, visiblement, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a mal lu ».

Nous ne lâcherons rien mais nous avons besoin de votre soutien financier pour contribuer aux frais engagés. Nous agissons dans l’intérêt de tous et pour préserver la qualité de l’environnement que nous laisserons à nos enfants. 

De nombreuses actions sont ou ont été coordonnées par l’association :

  • Mise en place chaque mois de chantiers citoyens : nettoyage des chemins de randonnées, nettoyage des plages de Seine, Nettoyage des fossés pour éviter/réduire les inondations
  • Organisation de manifestations contre le projet de déchets : Véloruption, Blocage du rond point de la maison brulée
  • Communiqués de presse et interviews : Plus de 46 articles presse locales et nationales (Paris Normandie, Courrier Cauchois, Le Figaro, le Parisien, le Canard enchainé, …) et plusieurs reportages radios (France Bleu, Sweet FM) et télévisions (19/20h de France 3, 13h et 20h de France 2, Matinale de CNews)

Nous prévoyons également dans les semaines à venir des manifestations festives (repas, journée Bardulf, …) pour faire rentrer de l’argent et mettre définitivement fin à ce projet.

Description des postes de dépense

Frais engagés nécessitant un financement :

  • Frais d’avocat : 5000 €
  • Analyse des terres polluées : 2400 €